L’Association des femmes compositeurs canadiennes est la seule association professionnelle des compositrices et des musiciennes au Canada.

Déclaration d’Intention.

L'ACC souhaite s'appuyer sur les réalisations du passé, encourager les compositrices du présent et développer des documents d'archives et des catalogues bien documentés et préservés accessibles aux étudiants, aux universitaires et aux musiciens à l'avenir.

Elle avance l’éducation du public sur le plan national et international en ce qui concerne l’authenticité des compositrices, en leur offrant un réseau d’appui; elle aide ces femmes à réaliser leur potentiel créateur d’artiste.

Que faisons-nous.

ACC Aujourd’hui.

Depuis ses débuts en 1981, l’ACC a soutenu de nombreux projets qui célèbrent et promeuvent la musique composée par les femmes au Canada. Elle soutient les activités pédagogiques qui promeuvent l’histoire de la musique produite par des femmes au Canada, et met à jour régulièrement une base de données regroupant plus de 120 ans d’archives liées à la musique des Canadiennes et autres femmes compositeurs. Ces archives se trouvent actuellement aux archives du Banff Centre.

L’ACC est une organisation à but non lucratif dirigée par un Comité de bénévoles. Elle n’emploie pas de salariés. Elle vit essentiellement des cotisations des adhérentes et de dons. L’ACC a reçu des subventions de la part du Conseil Canadien pour les Arts et de la Fondation SOCAN pour établir des partenariats avec des organisations et des artistes dans le but d’organiser des concerts et autres événements visant à promouvoir la musique de nos adhérentes.

Activités promotionnelles.

L’ACC soutient financièrement les concerts des adhérentes se produisant un partout au Canada ou ailleurs, notamment à Toronto, Hamilton, Waterloo, Montréal, Halifax, Vancouver, etc. La musique de l’ACC est actuellement écoutée partout dans le monde, grâce à de récentes initiatives visant à exporter la musique de l’ACC à plusieurs parties d’Europe et des États-Unis. La mise en valeur de la musique de l’ACC à New York par Sandbox Percussion n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Les Assemblées Générales Annuelles, qui ont désormais lieu sur Internet, se tenaient auparavant dans différentes villes du Canada, et donnaient lieu, par la même occasion à des concerts, des débats, des tables rondes et autres discussions plus informelles visant à accroître son réseau de connaissances.

20ème Festival Anniversaire de l’ACC : Autrefois, à Présent, et à l’Avenir, un Festival de musique de Femmes ayant fait l’objet d’une collaboration importante entre la Société de Musique de la Chambre d’Ottawa et les Universités d’Ottawa et Carleton en 2002, avec des concerts filmés par la chaîne CBC pour une diffusion ultérieure.

Activités éducatives et d’archive.

Les œuvres des compositrices canadiennes sont de plus en plus diffusées à travers le Canada. De plus en plus de femmes enseignent la musique et la composition musicale dans les universités, les facultés ou autres institutions musicales accréditées.

La toute première composition musicale publiée par une Canadienne, l’Union Canadienne Waltz pour piano, « Par une dame Canadienne », restée anonyme, date de 1841. Mais les archives du monastère Ursuline à Québec contient des œuvres sophistiqués probablement composées par leurs nonnes au dix-septième siècle.

Et peu de personnes savent que le deuxième hymne national du Canada, « Hockey Night in Canada », fut écrit par Dolores Claman en 1968.

Cependant, il reste un très vaste et riche vivier de morceaux de musique écrits par des compositrices, qui restent encore assez méconnus, peu écoutés et pas assez diffusés. L’ACC a compilé un ensemble d’archives uniques au Canada qui rassemble ces morceaux, des enregistrements, des LPs, des cassettes, des interviews, des lettres, des ressources pédagogiques, de la musique et d’autres éphémères qu’elle aimerait préserver, répertorier et, finalement, rendre accessible au grand public, aux écoles et aux chercheurs.

Collaborations.

Des projets de concert soutenus financièrement par l’ACC et souvent co-financés par d’autres organisations ont lieu un peu partout au Canada: Galerie d'art de Vancouver, Orchestre de chambre Allegra, Centre de musique canadienne, Orchestre philharmonique de Scarborough, SHHH!! Ensemble, Collectif du Caution Tape Sound, Emily Carr dans le quatuor pour cordes, Ensemble Laude dans la chorale de femmes, Sandbox Percussion, Ottawa Chamber Music Society, et plus.