Historique de l'ACC.
L’ACC a été fondée en Septembre 1981 par Carolyn Lomax, au cours d’une première réunion de femmes compositeurs de Toronto, à laquelle ont pris part entre autres Ann Southam, Mary Gardiner et Maggie Burstyn. Ces dernières partageaient le désir de combler un vide sur la scène musicale canadienne, caractérisé par l’absence de femmes compositeurs dans la programmation des concerts au niveau national.
ACWC AGM June 1, Montreal • 1986
Aux quatres coins du Canada, il y avait des compositrices qui ne se connaissaient pas, ne disposaient pas de réseaux de soutien, n’avaient aucun porte-parole ou autre moyen de promouvoir leur propre travail.
Les premières réunions qui eurent lieu au domicile des adhérentes posèrent les jalons de l’organisation, qui finit par se faire appeler l’Association des Femmes Compositeurs Canadiennes (ACC). Ann Southam en devint la présidente et Mary Gardiner fut nommée secrétaire/trésorière. La plupart des adhérentes étaient alors des compositrices établies à Toronto dans leur majorité.
La première Assemblée Générale Annuelle eut lieu à Guelph en 1982, à Hamilton l’année suivante, et au fur et à mesure que la liste d’adhérents s’allongeait, l’Association devint une organisation d’importance nationale.
Un Annuaire des Adhérents fut publié en 1987. L’association compte actuellement 60 adhérentes, représentant directement les femmes du Canada et quelques canadiennes vivant à l’étranger. Nous lançons régulièrement des campagnes actives de recrutement pour augmenter ce nombre.
Mary G, Ann S, JS, Aline Chrétien, Adamson Estate • Nov 12, 2003
Mary Gardiner, Ann Southam • Nov 12, 2003